De Burgos à Frominista. 68 km

Publié le par Martine René

Bavardage en chemin...

Bavardage en chemin...

Hôpital en ruine ( lieu d'accueil des pèlerins malade de la maladie donnée par l'ergot de seigle.

Hôpital en ruine ( lieu d'accueil des pèlerins malade de la maladie donnée par l'ergot de seigle.

L'auberge et l'église de Boadilla

L'auberge et l'église de Boadilla

Écluse de Fromista

Écluse de Fromista

Apres une soirée à Burgos avec collation sur le ramblas, chocolat, churros.... nous rentrons à notre hôtel qui se situe tout prêt de la porte Santa Maria. Nuit très reposante , décidément nous prenons goût au confort à moins que notre côté " petits bourgeois soit  plus fort que notre côté "pèlerin pur et dur".

Ce matin réveil à 7 h,  à 8 h nous prenons la route. Nous sortons  de Burgos par la voie verte, nous sommes étonnés par la facilité que nous avons à traverser les villes, les pistes cyclables sont bien indiquées,  elles traversent de jolis parcs, nous nous sentons  en  sécurité, les automobilistes lorsque nous en croissons sont très respectueux des cyclistes et s'arrêtent volontiers pour nous  laisser passer.

À la sortie de Burgos nous  prenons le chemin des pèlerins, c'est une longue piste plate qui circule dans la plaine, rien de bien intéressant si ce n'est la facilité avec laquelle nous roulons il faut dire qu'un petit vent d'est nous pousse vers notre destination. Nous arrivons à Tardajos par une piste blanche. Nous commençons le plateau , 1000 m d'altitude, de la Maseta, nous croisons des villages perdus avec leurs clochers tous plus beaux les uns que les autres, riche patrimoine millénaire.

Quelques brèves mais rudes montées nous emmènent sur ce plateau couvert de céréales qui ondulent sous le vent. Quelques descentes raides, nous découvrons au dernier moment le clocher de Hontanas, les villages de Hormillos et son église , de   Castrojeriz et ses châteaux , puis les ruines de  l'hôpital de San Anton qui nous surprend au détour d'un virage par ses imposantes arches romanes sous lesquelles nous passons, moment magique que nous offre ce chemin. À midi nous nous arrêtons après avoir fait 60 km sans aucun problème (physique) dans une petite auberge de Bodilla del Camino. René reconnaît l'auberge où il a déjà dormi  deux fois mais plus rigolo, le patron le reconnait aussitôt. Nous déjeunons là et prenons un peu de repos , le cadre est charmant. Lorsque  nous repartons vers 2 h beaucoup de pèlerins arrivent pour faire étape. Nous, nous continuerons notre route jusqu'à Fromista ou nous avons réservé une chambre rien que pour nous deux....

Le chemin suit les berges du canal de Castille , à l'entrée du village une écluse . Nous nous arrêtons pour contempler le paysage, nous discutons 5 mn avec un français qui se trouve là. 

Arrivée à l'auberge il est à peine 3 heures aujourd'hui nous avons parcouru 68 km, nous sommes tous fiérots, contents de nous. 

 

PS: au milieu de nul part pour agrémenter l'étape et faire monter l'adrénaline en plein milieu d'une côte mon moteur s'arrête, nous sommes prêts à téléphoner à la MAIF mais René en mécanicien vélo averti remarque que ma batterie s'est débranchée . Il remet le tout en place et nous pouvons repartir, à peine 3 km plus loin ma chaîne déraille après un changement de vitesse trop musclé sans doute ! Là encore René en chevalier servant intervient. 

" les filles si vous décidez de partir à l'aventure au milieu de nulle part n'oubliez pas d'emmener avec vous un scout. "

 

Bises à vous tous . Martine et René.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
68 km oui d'accord mais c'était du plat?<br /> Ici on ne pédale pas mais on marche,mamie et pierrette sont allées jusque chez nicolas et amandine qui ont découvert un puit dans le jardin.l'après midi une virée a blain pour voir marie-jo et ensuite a guémené pour la leçon de piano et achat d'une paire de chausson <br /> ,voila encore une bonne journée ..<br /> gros bisous a vous deux.pierrette mamie et la miche.
Répondre